News

News of the society
- Below you will find some photos and videos of the SFE General Assembly held on 09 October 2019 at the INHA Auditorium. You can also find other images in your member area.

News from Egyptology
- Call for papers Colloque Mariette, Two centuries after Boulogne-sur-Mer, 20-21 may 2021; Jean-Louis Podvin (Coastal Opal Coast University) & Didier Devauchelle (Lille University)

- À l’occasion du 140e anniversaire de la naissance de Jean-Louis Fougerousse (1879-1953), artiste peintre et architecte de la Mission Montet entre 1931 et 1939, Patrice Le Guilloux, membre de la MFFT, vient de lui consacrer un ouvrage,

- A new history textbook from Egypt at Armand-Colin

________________________________________________________________________________________

Company news

________________________________________________________________________________________

To the top fd

We are pleased to present some photos and videos of our last public session of 9 October 2019 at the INHA Auditorium. The podcasts of the three conferences presented on this occasion are available in your member area.

IMAGE1

Brief lecture by Mrs. Aurore Ciavatti, Sorbonne University entitled Octaeteris. Reassessment of the reign of the Old Kingdom

VIDEO Aurore Ciavatti

______________________________________________________________________________________________

IMAGE2

Lecture by Anne Boud'hors, CNRS, entitled Edfu in the seventh century AD: the contribution of the "papyrus jar"

VIDEO Anne Boud'hors

______________________________________________________________________________________________________

IMAGE3

Lecture by Mr. Julien Siesse, Louvre Museum, entitled Montuhotep-Resseneb, a governor of Elephantine forgotten from the middle of the XIIIth dynasty

VIDEO Julien Siesse

_______________________________________________________________________________________

News from Egyptology

________________________________________________________________________________
- L’année dernière, la SFE invitait Patrice Le Guilloux à nous présenter un acteur méconnu du chantier archéologique de Pierre Montet à Tanis, l’architecte Jean-Louis Fougerousse.
À l’occasion du 140e anniversaire de la naissance de Jean-Louis Fougerousse (1879-1953), artiste peintre et architecte de la Mission Montet entre 1931 et 1939, Patrice Le Guilloux, membre de la MFFT, vient de lui consacrer un ouvrage, dans lequel il retrace sa vie, en insistant sur le travail accompli à Tanis à la lumière de nombreux documents d’archives et d’aquarelles inédits, qu’il a récemment retrouvés chez certains de ses descendants ou dans des collections privées.
Couverture Le Guilloux

L’ouvrage peut être commandé en librairie en indiquant le n° ISBN 9782322122158. En attendant, de larges extraits peuvent être visionnés à cette adresse :
________________________________________________________________________________
A new history textbook from Egypt at Armand-Colin

Couvertureweb

In the Nile Valley, a complex cultural process emerges, one of the oldest territorial states in the world, led by a sacred kingship and an administration that develops and evolves during the almost 3000 years that separate the 1st Dynasty from the Roman conquest.
Beyond the image of an immobile Pyramids Egypt led by an all-powerful despot, the most recent research, stemming from the analysis of written and iconographic documentation as well as from the latest archaeological discoveries, led on the contrary to painting. a much more nuanced picture. From the central role of the local scale to the power games between the Court's great families, from the food economy to international trade, from the exploitation of the deserts surrounding Egypt to the long-distance expeditions to Sinai, Punt, Sudan or the Near East, it is a constantly evolving kingdom that is depicted here.
Beyond the summary of the chronological framework essential to the understanding of Egyptian history, the book addresses the historical issues of each of its major periods, touching not only history but also society and culture. by also presenting current historiographical debates.
Extracts from the manual
manual extract 2WEB2
________________________________________________________________________________
Call for papers Colloquium Mariette,
Two centuries later
Boulogne-sur-Mer,
20-21-May 2021
Jean-Louis Podvin (Coastal Opal Coast University) & Didier Devauchelle (Lille University)
Auguste Mariette was born in Boulogne-sur-Mer the 11 February 1821, a little over a year before Jean-François Champollion rediscovered the operation of the hieroglyphic system. He is passionate about Egypt at the mercy of family accidents and the purchase of a coffin by the city museum, then abandons his position as a professor at the college for a junior job at the Louvre Museum in Paris. Thirty years old, he left for Egypt, charged with a mission of purchase of papyrus that he can not carry out and transforms into excavations: he exhumes the Serapeum of Memphis, placing nasology Egyptology in a dynamic excavations and discoveries that have not stopped.
His temporary return to France does not make him forget Egypt. He returns to it, obtains from the Viceroy the possibility of creating an Antiquities Service: placed at his head as an Egyptian official, he multiplies the sites of excavations and accumulates the discoveries, which he endeavors to publish. To highlight them on the spot, he becomes the director of an ambitious museum in Egypt itself, which must be moved because of the floods of the Nile. At the same time, he is in charge of representation missions, organizes Egyptian pavilions for world exhibitions, visits during the inauguration of the Suez Canal, and participates in editing the Aïda opera. He died prematurely at age 60, worn out by illness and family tragedies as well as by the travels, the innumerable tasks and the worries caused by the administrative and political annoyances. Two centuries after his birth, we wanted to devote a conference to Mariette in his hometown, where he spent the first half of his life and where he then regularly returned to relax during periodic trips to France. This conference is organized jointly by the Coastal Opal Coast University (UR HLLI, EA 4030) and the University of Lille (HALMA, UMR 8164). The main themes are: - Mariette precursor: methods of excavation, public funding method ... - Mariette discoverer: sites (Serapeum) ... - Mariette museographer and popularizer: creation of the Boulak museum, universal exhibitions of 1867, 1878, but also 1862, participation in Aida ... - Mariette protector of antiquities: creation and direction of the Service of Antiquities, establishment of legislation on antiquities ... - Mariette, curious mind: journalist, politician and "Diplomat" ... - Mariette and Boulogne: its origins, its regular returns, the visit of Saïd Pasha, the exhibitions, the relations with the museum, its memory in its city ... - The place of Mariette in egyptology ... - Mariette editor of monuments (Karnak, Dendérah, Abydos ...) - Other themes according to the proposals made to the scientific committee. The focus will be on communications centered on the role of Mariette, on original documents ... In anticipation of funding requests and to allow the review by the scientific committee, thank you for sharing your proposal for the 30 september 2019 with a title, even provisional, a summary of ten lines, your coordinates and a short CV. Contact : This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it., This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it. Scientific Committee: Luc Delvaux (Royal Museums of Art and History, Brussels), Didier Devauchelle (University of Lille, UMR 8164 HALMA), Luc Gabolde (UMR 5140 Archeology of Mediterranean Societies, Montpellier), Hélène Guichard (Louvre Museum Department of Egyptian Antiquities), Jean-Louis Podvin (Coastal Opal Coast University, UR HLLI, EA 4030), Ghislaine Widmer (University of Lille, UMR 8164 HALMA). Place of the event: University Center of the Museum, ULCO, 34 Grande Rue, 62200 Boulogne-sur-Mer. Date of the event: 20 and 21 may 2021.

Actualités
_____________________________________________________________________________________


  Actualités de la Société
     
  .

La SFE a le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 200
du Bulletin de la Société française d'égyptologie et de son Supplément.

BSFE_200.jpeg

Sommaire du BSFE 200 (Novembre 2018-Janvier 2019)

- Patrice LE GUILLOUX, "Jean-Louis Fougerousse (1879-1953), architecte et portraitiste de la Mission Montet à Tanis. À propos d'archives récemment retrouvées"

- Sylvie GUICHARD, "De Numeris"

- Emmanuel LAROZE, "Le système de construction par assises régulières : analyse et interprétations de l'appareil du temple d'Opet à Karnak"

- Aurélia MASSON, "Sur les rives du lac : l'art de vivre des serviteurs des dieux de Karnak"

- Giuseppina LENZO, "Les papyrus funéraires du clergé thébain à la XXIIe dynastie : continuités et ruptures dans les textes de l'au-delà"

- Alain ARNAUDIÈS, "Antonio Beato à Karnak, le 15 janvier 1889"

 

___________________________________________________________________________________

-Vous trouverez ci-dessous quelques photos et vidéos de l'assemblée générale de la SFE qui s'est tenue le 25 juin à l'auditorium de l'INHA. Vous pouvez également retrouver d'autres images dans votre espace adhérent.

  ________________________________________________

 

 

Actualités de l'égyptologie

 

- Annie Gasse et Florence Albert annoncent que la 5e Académie hiératique se tiendra au Caire à l’automne 2019. Le sujet en sera « Les tablettes inédites de l’Ifao. Un fonds fragmentaire à remettre en contexte ». Les conférenciers invités sont Fr. Hagen et R. Parkinson. Vous pourrez trouver tous les détails sur le site internet de l’Ifao, à l’adresse : http://www.Ifao.egnet.net

  

- Appel à communication Colloque Mariette,

Deux siècles après Boulogne-sur-Mer, 20-21 mai 2021

Jean-Louis Podvin (Univ. Littoral Côte d’Opale) & Didier Devauchelle (Univ. de Lille)

________________________________________________________________________________________

Actualités de la Société

 ________________________________________________________________________________________

Vers le haut fd

Vous trouverez ci-dessous quelques photos et vidéos de l'assemblée générale de la SFE qui s'est tenue le 25 juin à l'auditorium de l'INHA. Vous pouvez également retrouver d'autres images dans votre espace adhérent.

1

Olivier Perdu (vice-président), Laurent Coulon (président sortant) et Pierre Tallet (nouveau président)

Conférence de M. Vincent Rondot, musée du Louvre intitulée El-Hassa 2018  : en 100 apr. J.-C., un nouveau temple à Amon dans l'île de Méroé. Les acquis et les questions

VIDEO VINCENT RONDOT 

 

Conférence de Mme Ghislaine Widmer, université de Lille intitulée Les graffiti démotiques de Karnak : des chiffres et des lettres

VIDEO GHISLAINE WIDMER 

 Conférence de M. Frédéric Colin, université de Strasbourg intitulée Archéologie urbaine dans une nécropole monumentale : Assassif 2017-2018 (IFAO/université de Strasbourg)

VIDEO FRÉDÉRIC COLIN

__________________________________________________________________________________________

  Actualités de l'égyptologie

_____________________________________________________________________________________

 
Vers le haut fd

 Annie Gasse et Florence Albert annoncent que la 5e Académie hiératique se tiendra au Caire à l’automne 2019.

Le sujet en sera « Les tablettes inédites de l’Ifao. Un fonds fragmentaire à remettre en contexte ». Les conférenciers invités sont Fr. Hagen et R. Parkinson. Vous pourrez trouver tous les détails sur le site internet de l’Ifao, à l’adresse : http://www.Ifao.egnet.net
______________________________________________________________________________________________
Appel à communication Colloque Mariette,
 
Deux siècles après
Boulogne-sur-Mer,
20-21 mai 2021
Jean-Louis Podvin (Univ. Littoral Côte d’Opale) & Didier Devauchelle (Univ. de Lille)
Auguste Mariette naît à Boulogne-sur-Mer le 11 février 1821, soit un peu plus d’un an avant que Jean-François Champollion ne redécouvre le fonctionnement du système hiéroglyphique. Il se passionne pour l’Égypte au gré de hasards familiaux et de l’achat d’un cercueil par le musée de la ville, puis abandonne son poste de professeur au collège pour un emploi subalterne au musée du Louvre à Paris. Âgé de trente ans, il part pour l’Égypte, chargé d’une mission d’achat de papyrus qu’il ne peut mener à bien et transforme en fouilles : il exhume le Serapeum de Memphis, plaçant l’égyptologie naissante dans une dynamique de chantiers de fouilles et de découvertes qui n’ont dès lors plus cessé.
Son retour provisoire en France ne lui fait pas oublier l’Égypte. Il y revient, obtient du vice-roi la possibilité de créer un Service des antiquités : placé à sa tête en tant que fonctionnaire égyptien, il multiplie les chantiers de fouilles et accumule les découvertes, qu’il s’efforce de publier. Pour les mettre en valeur sur place, il devient le directeur d’un musée ambitieux en Égypte même, qu’il faut déplacer en raison des crues du Nil. Parallèlement, il est chargé de missions de représentation, organise les pavillons égyptiens aux expositions universelles, les visites lors de l’inauguration du Canal de Suez, et participe au montage de l’opéra Aïda. Il s’éteint prématurément à 60 ans, usé par la maladie et les drames familiaux tout autant que par les déplacements, les tâches innombrables et les soucis causés par les tracasseries administratives et politiques. Deux siècles après sa naissance, nous avons souhaité consacrer à Mariette un colloque dans sa ville natale, là où il a passé la première moitié de sa vie et où il est ensuite régulièrement retourné pour se ressourcer lors de séjours périodiques en France. Ce colloque est organisé conjointement par l’Université Littoral Côte d’Opale (UR HLLI, EA 4030) et l’Université de Lille (HALMA, UMR 8164). Les thèmes privilégiés sont les suivants : - Mariette précurseur : méthodes de fouille, mode de financement public... - Mariette découvreur : sites (Serapeum)... - Mariette muséographe et vulgarisateur : création du musée de Boulak, expositions universelles de 1867, 1878, mais aussi de 1862, participation à Aïda... - Mariette protecteur des antiquités : création et direction du Service des Antiquités, mise en place d’une législation sur les antiquités... - Mariette, esprit curieux : journaliste, politique et « diplomate » … - Mariette et Boulogne : ses origines, ses retours réguliers, la visite de Saïd Pacha, les expositions, les relations avec le musée, sa mémoire dans sa ville... - La place de Mariette dans l’égyptologie… - Mariette éditeur de monuments (Karnak, Dendérah, Abydos…) - Autres thèmes en fonction des propositions faites au comité scientifique. L’accent sera mis sur les communications centrées sur le rôle de Mariette, sur des documents originaux... En prévision des demandes de financement et pour en permettre l’examen par le comité scientifique, merci de nous faire part de votre proposition pour le 30 septembre 2019 avec un titre, même provisoire, un résumé d’une dizaine de lignes, vos coordonnées et un court CV. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Comité scientifique : Luc Delvaux (Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles), Didier Devauchelle (Université de Lille, UMR 8164 HALMA), Luc Gabolde (UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, Montpellier), Hélène Guichard (Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes), Jean-Louis Podvin (Université Littoral Côte d’Opale, UR HLLI, EA 4030), Ghislaine Widmer (Université de Lille, UMR 8164 HALMA). Lieu de la manifestation : Centre Universitaire du Musée, ULCO, 34 Grande Rue, 62200 Boulogne-sur-Mer. Date de la manifestation : 20 et 21 mai 2021.