fr FR en EN

The founders of this learned society, created in Paris in 1923 by the Egyptologists of the moment, had the wish of "group Egyptologists and people interested in the study of Egypt from its origins until the first centuries of the Hegira to allow them to exchange their views on all matters concerning Egypt, to maintain relations with scholars of other countries as well as with the French public initiated into Egyptology and publish work related to these studies ... "(1923 statutes, art Ier).

Egyptologists today do not see things differently! While the interest in Egypt continues unabated, at a time when Egyptian information is easily and frequently relayed by the media, SFE offers its members to come meet these scientists are at the origin of discoveries often spectacular and always of a great archaeological interest.

SFE organizes three meetings a year during which French or foreign specialists come to present their work in progress and their recent discoveries. Questions from the audience are welcome at the end of the session but also during the friendly pot that follows the meeting.
The minutes of these meetings and the full text of the papers are grouped together in the two annual issues of the Bulletin of the French Society of égyptologiégyptologie (BSFE).

The Company also publishes the Review ofégyptologie, one number per year. Internationally renowned in the discipline, this publication of 250 pages on average offers articles from researchers around the world in fields as diverse as linguistics and philology, archeology, history of art, historiography ...

Finally, according to current events, SFE offers its members visits exhibitions and museums devoted to Egyptian civilization, as well as trips led by leading specialists.

Since December 2017, the SFE also publishes a quarterly newsletter that it sends to its members to keep them informed of its activities.

The French Society of Egyptology is a law association 1901, all its members are likely to change: do not hesitate to send us your comments!

Les fondateurs de cette société savante, créée à Paris en 1923 par les égyptologues du moment, avaient le souhait de "grouper les égyptologues et les personnes s'intéressant à l'étude de l'Égypte depuis ses origines jusqu'aux premiers siècles de l'Hégire afin de leur permettre d'échanger leurs vues sur toutes les questions concernant l'Égypte, d'entretenir des rapports tant avec les savants spécialistes des autres pays qu'avec le public français non initié à l'égyptologie et de publier des travaux relatifs à ces études..." (statuts 1923, art. Ier).

  Les égyptologues d'aujourd'hui ne voient pas autrement les choses !  Alors que l'intérêt pour l'Égypte ne se dément pas, à une époque où l'information égyptologique est aisément et fréquemment relayée par les media, la SFE propose à ses adhérents de venir rencontrer ces scientifiques à l'origine de découvertes souvent spectaculaires et toujours d'un grand intérêt archéologique.

  La SFE organise ainsi trois réunions par an au cours desquelles des spécialistes français ou étrangers viennent présenter leurs travaux en cours et leurs récentes découvertes. Les questions de l'auditoire sont les bienvenues à l'issue de la séance mais aussi pendant le pot amical qui suit la réunion.
  Le compte rendu de ces séances et le texte complet des communications sont regroupés dans les deux numéros annuels du Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE).

  La Société publie en outre la Revue d'égyptologie, à raison d'un numéro par an. De renommée internationale dans la discipline, cette publication de 250 pages en moyenne propose des articles de chercheurs du monde entier dans des domaines aussi variés que la linguistique et la philologie, l'archéologie, l'histoire de l'Art, l'historiographie...

  Enfin, selon l'actualité, la SFE propose à ses adhérents des visites d'expositions et de musées consacrés à la civilisation égyptienne, ainsi que des voyages guidés par des spécialistes de premier ordre.

  Depuis décembre 2017, la SFE publie aussi une lettre d'information trimestrielle qu'elle envoie à ses adhérents pour les tenir au courant de ses activités.

 

La Société française d'égyptologie est une association de type Loi 1901, tous ses membres sont susceptibles de la faire évoluer : n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !